Nos domaines d’intervention
Le terrassement regroupe toute une série d’opérations nécessaires à la préparation du sol dans le cadre de votre projet de construction ou d’aménagement extérieur : construction d’une maison, d’un hangar, création d’une piscine ou d’une terrasse, réalisation d’un accès, création d’une plateforme pour parc photovoltaïque,… Cette première étape est importante car elle va permettre de niveler et rectifier les reliefs des terrains en pente, de créer une base de sol stable et solide ou encore d’apporter des reliefs au paysage en créant des buttes en remblai ou déblai. Elle permet aussi d’éviter d’éventuels glissements de terrains et/ou effondrements de terre pouvant mettre en péril les aménagements créés.
Fort de plusieurs années d’expérience, nous suivons plusieurs étapes pour nos travaux de terrassement :
- L’étude béton : selon la nature et la finalité des travaux de terrassement, il est primordial de bien connaître les caractéristiques du terrain et d’identifier les éventuelles contraintes qui y sont liées. Pour cela nous réalisons des études béton.
- Le piquetage : durant cette étape, nous délimitons les zones dédiées au projet de terrassement à partir d’un théodolite.
- L’évacuation des eaux : pour garder la stabilité du terrain, nous aménageons un système d’évacuation des eaux de pluie.
- Le décaissement : cette étape consiste à enlever la terre végétale pour ne garder que les strates solides propres à la création d’un aménagement.
- Le nivelage : en cas de terrain en pente, il nous permet de rendre la surface du sol plane et horizontale.
- Les travaux de fouilles et tranchées : les travaux de fouille consistent à creuser le terrain afin d’y établir les fondations de l’ouvrage. C’est par la tranchée que nous faisons transiter les différents réseaux.
- La pose d’un géotextile : il empêche la remontée des racines végétales et empêche que la base solide ne se fonde avec le remblai.
- L’empierrement : L’empierrement consiste à recouvrir d’une couche de pierres cassées ou de cailloux, une tranchée dans le sol afin de stabiliser un terrain (couches de fondation et couches de finition)
- Le compactage : c’est une technique importante pour assurer la solidité et la stabilité de l’ouvrage.
- Le remblaiement : c’est la fin du terrassement qui consiste à répartir la terre de façon à obtenir un sol homogène.
- L’évacuation de terre ou de gravats : la terre végétale peut être stockée pour être réutilisée en finition sur le terrain, pour le futur engazonnement. Le reste de la terre est soit évacué, soit stocké pour servir de terre de remblai pour l’aménagement du terrain.