Nos domaines d’intervention

  • L’Enrobé

  • Le béton désactivé

  • Le gravillonnage

  • Le pavage

  • Le dallage

  • Le revêtement alvéolaire

L’Enrobé

Pour vos projets d’aménagement d’allée, de parking, de cour, de terrasse, d’aire de jeux, de route trottoirs, faites appel à notre entreprise qui connaît parfaitement les techniques de mise en œuvre d’enrobé.

L’enrobé est un mélange de sable, de graviers et d’un liant qui permet d’unir les granulats ensemble et de les stabiliser.

L’enrobé peut être utilisé pour aménager une allée, un parking, une cour, une terrasse, une aire de jeux, une route un trottoir.

Ce matériau présente de nombreux avantages :

+ Longue durée de vie qui lui permet de résister aux passages fréquents de véhicules.

+ Matière souple qui lui permet de « travailler » avec le sol
+ Résistance aux intempéries

+ Adaptable aux variations de température.
+ Surface carrossable
+ Facile d’entretien (déneigement, pas de mauvaises herbes…)

+ Esthétique : très belle finition et large choix de couleurs qui s’intègre parfaitement à l’aménagement extérieur

+ Confort de conduite et écarte les problèmes d’embourbement par temps humide

Avant d’appliquer l’enrobé, nous préparons le terrain. La première étape consiste à terrasser la zone concernée et à compacter le fond de forme avant de dérouler un géotextile. Ensuite, nous créons une base stable en déposant une couche de pierres concassée 0/80 que nous compactons (couche de fondation). On dépose ensuite une couche de GNT 0/20 (couche de forme), pour le réglage fin de la surface qui est compacté à nouveau. La surface parfaitement aplanie est prête à recevoir l’enrobé appliqué à l’aide de notre finisseur qui permet l’épandage, le nivellement le pré-compactage et le lissage de cet enrobé. Une fois le finisseur passé, nous procédons au compactage final de la surface dont le but est de réduire la quantité de vides d’air présents et de resserrer les granulats dans la couche d’enrobé afin d’assurer sa solidité et son imperméabilité.

Nous proposons de l’enrobé noir (classique) et de l’enrobé de couleur qui s’harmonise parfaitement avec le style de votre maison et votre environnement pour obtenir un rendu singulier et saisissant.

Nous proposons également différentes finitions, telles que :

  • 0/6 pour une finition fine, idéale pour le particulier qui souhaite un rendu esthétique.
  • 0/10, plus résistant, idéal pour les routes et chemins à fort passage et passage de véhicules lourds

Il est proposé en plusieurs coloris et granulométries pour satisfaire les goûts et besoins de chacun. Sa pose doit se faire lorsqu’il est très chaud (environ 180°c) et doit être compacté le plus vite possible pour lui permettre une durée de vie maximale. Ne vous vexez pas si l’équipe ne prend pas le temps de vous parler lors de sa pose, c’est pour obtenir la meilleure qualité !

Ce revêtement a l’avantage d’être prêt tout de suite : vous pouvez marcher dessus sans attendre. Par contre, il est préférable d’attendre quelques jours pour stationner dessus afin qu’il refroidisse à cœur et ne garde pas de marque de stationnement.

Le pavage

Pour aménager une entrée de garage, une terrasse ou une allée, une rue piétonne ou cours intérieure, les pavés extérieurs sont un élément traditionnel du revêtement. Ils permettent également de stabiliser l’enrobé et le béton lavé le long des espaces verts, de délimiter des emplacements ou des parterres, de créer des escaliers, de protéger les murs lors de la pose des enrobés, de fractionner les grandes surfaces de revêtement et d’harmoniser l’ensemble. Vous pouvez les utiliser pour créer des motifs dans les revêtements, ou des caniveaux pour les eaux pluviales. La gamme étant variée, aussi bien en coloris qu’en matière, il est toujours possible de trouver le produit qui fusionnera avec votre extérieur et répondra à vos attentes.

Ce revêtement au-delà de son aspect esthétique, naturel répond également aux nécessités de perméabilisation des sols, enjeu majeur dans la gestion des eaux de ruissellements.

Le pavage se décline sous une très large gamme de couleurs, de formats ou de matière lui permettant d’être associé à tous types d’ambiances et de styles Vous trouverez donc le produit qui fusionnera parfaitement avec vos attentes.

Le béton désactivé

C’est l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Très esthétique, il est régulièrement utilisé, que ce soit par des particuliers ou des professionnels.

Vous pourrez retrouver du béton désactivé dans les jardins, en tant qu’allée ou terrasse. Mais il est de même possible de rencontrer du béton désactivé en plein centre-ville, comme les nombreux trottoirs ou rues piétonnes peuvent le montrer.

Le gravillonnage

L’émulsion gravillonnée, c’est la combinaison parfaite de bitume et de gravillons pour créer un revêtement extérieur robuste qui met en valeur le gravier sans qu’il ne se disperse.

Ce revêtement est adapté pour la création ou la rénovation du revêtement d’une allée, d’un accès garage, d’un parking, d’une cour, d’un pourtour de piscine.

L’émulsion gravillonnée est assez facile à poser et comporte des avantages non négligeables.

Les graviers comme revêtement de sol extérieur sont particulièrement appréciés car ils sont :

+ esthétiques et donnent un aspect naturel,

+ disponibles en plusieurs coloris, tailles et formats,

+ adaptables à toutes les formes de terrain,

+ capables de rendre une voie carrossable,

+ conçus pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et idéals pour créer des allées dans un jardin.

Avant de procéder au gravillonnage, nous entreprenons des travaux de terrassement pour préparer le terrain. La pose du gravier stabilisé s’effectue souvent en plusieurs couches (bicouche ou tri-couche). Plus il y a de couches, plus le revêtement est solide. La mise en œuvre comprend :

  • la pose d’un film géotextile facilitant le drainage des eaux de pluie,
  • une couche de gravier de fondation,
  • une dalle stabilisatrice,
  • une couche supérieure de gravier.

Le gravillonnage est un revêtement qui consiste, après un balayage soigné de la chaussée, à l’application d’une émulsion chaude, immédiatement suivie par l’épandage de gravillons lavés, le tout cylindré. Nous effectuons un revêtement bi-couche ou tri-couche

Le gravillonnage (ou pose de graviers) est le plus souvent utilisé pour redonner vie à un revêtement usé par le temps. Il est également utilisé pour l’aménagement des routes et la création d’allées et de chemins en graviers. À l’écoute de votre projet, notre entreprise de travaux publics saura trouver la solution adaptée à votre environnement.

Le revêtement alvéolaire

Le gravier est un matériau non compactable. Il est ainsi difficile de le mettre en œuvre sur des espaces fréquentés régulièrement car le gravier est rapidement déplacé et l’usage peu aisé. L’utilisation d’un revêtement alvéolaire permet de maintenir en place le gravier roulé. Ce dernier se positionne dans les interstices et se trouve ainsi « piégé ».

+ La solution est pérenne dans le temps

+ Le revêtement est parfaitement adapté à la marche, au passage des 2 roues, des fauteuils roulants, des poussettes et permet la circulation ou le stationnement des véhicules légers.

+ Le revêtement est perméable et permet le plus souvent d’éviter la pose de grilles et/ou de caniveaux

+ Le budget est, suivant la surface à réaliser, équivalent à celui de l’enrobé

+ La solution est naturelle et esthétique

+ L’apparition des mauvaises herbes est quasi inexistant, et l’usage des désherbants est donc inutile.

+ Vous disposez d’un large choix de finitions et de rendus (suivant le type de bordure et de graviers choisis)

Tout comme pour la réalisation d’une cour en enrobé, il est nécessaire de terrasser le terrain et de le préparer à accueillir le nouveau revêtement. A la différence de l’enrobé, le revêtement alvéolaire est une solution perméable voire drainante puisqu’il permet l’infiltration des eaux pluviales, de ruissellement. A ce titre et suivant la typologie de votre terrain, des drains sont posés lors de la phase de terrassement (fond de forme). Ces drains serviront à conduire les eaux pluviales vers les réseaux appropriés (fossés, caniveaux…). Après l’étape du terrassement vient ensuite la délimitation de la cour et des allées avec la pose des bordures. Par la suite un lit de pose en sable fin est réparti sur l’ensemble de la cour dans le but d’égaliser la surface à recouvrir et de ne pas créer de décalage lors de la pose des plaques alvéolaires. Ce lit de pose fonctionne un peu comme un ragréage si l’on prend l’exemple de la pose d’un carrelage. Ensuite nous venons déposer sur cette sous-couche un géotextile qui possède un grammage légèrement différent de celui utilisé pour l’enrobé car il doit permettre l’écoulement des eaux de ruissellement. L’équipe vient ensuite positionnée les dalles ou plaques alvéolaires sur l’ensemble de la cour. Les plaques sont finement calées et découpées pour s’ajuster parfaitement sur les bordures mises en place précédemment. Une fois toutes les dalles stabilisatrices correctement posées, le gravier sélectionné est ensuite déposé sur celles-ci et sera ratissé, égalisé fin de recouvrir la surface de manière homogène.

Le dallage

Le dallage permet la création de chemin, d’entourage de maison et de terrasse. Il existe en plusieurs coloris, matériaux et formats. Il est posé sur une assise béton et reste donc stable très longtemps. Il demande peu d’entretien et ne devient pas glissant en hiver comme peuvent le faire certains carrelages.